L’importance de la rédaction web pour un site internet professionnel

L’importance de la rédaction web pour un site internet professionnel

Que vous soyez un e-commerçant ou non, la présence en ligne est devenue indispensable pour toutes les entreprises. La rédaction web prend une place importante dans cette visibilité digitale, car c’est ce que l’internaute va lire (et voir) de votre site interne, on parle de vitrine digitale ! Entre le référencement naturel et l’expérience utilisateur, je vous explique pourquoi un bon rédacteur web est primordial pour le site internet de votre entreprise.

Qu’est-ce que la rédaction web ?

La rédaction web consiste à écrire des contenus optimisés pour une lecture sur écran (principalement mobile) et pour le référencement naturel (SEO). Elle consiste à combiner une écriture journalistique (clarté, exactitude, concision…) avec les exigences du digital (mots-clés, structure, hiérarchisation…).

Contrairement aux idées reçues, il y a une différence entre la rédaction print (imprimée) et la rédaction web. La rédaction web propose des textes plus courts, aérés car le lecteur lit rapidement (principe de scan en F) tandis que la rédaction print a un style linéaire, littéraire avec des phrases souvent plus élaborées.

Quelles sont les spécificités de la rédaction web professionnelle ?

Les différences avec la rédaction traditionnelle

La rédaction traditionnelle, également appelée rédaction print, est différente de la rédaction web. En effet, la rédaction web propose des textes plus courts, aérés car le lecteur lit rapidement (principe de scan en F) tandis que la rédaction print a un style linéaire, littéraire avec des phrases souvent plus élaborées.

Il est plus commun sur internet d’avoir des listes à puces, des tableaux que sur des documents papier. De plus, la rédaction web hiérarchise beaucoup l’information avec des menus qui ont une signification en HTML et donc pour les robots qui indexent les pages.

La finalité d’un rédacteur web est que la page qu’il écrit soit optimisé en SEO avec les mots-clés et bien entendu, compréhensible, aérée et adaptée au ton donné par l’entreprise.

L’importance de l’expertise

Chaque secteur d’activité à ses particularités, ces termes techniques (etc.) donc plus un rédacteur web est spécialisé dans un secteur, plus la qualité rédactionnelle sera pertinente.

Il devra maitriser le vocabulaire technique du secteur, comprendre les enjeux et les problématiques métier, savoir vulgariser des concepts complexes. Avec ces 3 spécificités, le contenu produit sera à la fois pertinent pour le grand public mais également pour les spécialistes. Votre image de marque digitale en ressortira grandie et votre présence digitale devrait suivre !

Adaptation au public cible : B2B ou B2C

Si votre cible est une entreprise, le rédacteur web doit garder un ton professionnel, expliquer les bénéfices business de vos produits (ou prestations) avec des arguments techniques précis et le tout avec un contenu orienté prise de décision.

Si votre cible est les particuliers, le ton peut être plus décontracté, il doit être plus accessible (vulgarisé), expliquer les bénéfices utilisateur et surtout, le contenu doit être orienté accompagnement.

L’impact de la rédaction web sur le SEO

Pour rappel, le SEO, pour Search Engine Optimization ou référencement naturel, est l’ensemble des techniques qui permettent à une page web ou plus globalement à un site internet, d’être le mieux positionné sur les moteurs de recherche dont Google. Point important, l’algorithme est tenu secret donc il y a des certitudes mais aussi des zones d’ombres en SEO.

Quels sont les critères SEO essentiels ?

La base du SEO est de cibler les mots-clés que les internautes vont taper sur le moteur de recherche pour vous trouver. Une fois le mot clé principal trouvé ainsi que les mots clés secondaires, il va falloir les placer à des endroits stratégiques :

  • Balise title : il faut mentionner le mot clé principal,
  • Titre de l’article (balise HTML h1) : il faut également mentionner le mot clé principal,
  • Chapô : c’est l’introduction, le mot clé principal ainsi que le plus important des mots clés secondaires doivent y être,
  • Balises HTML h2 et h3 : il faut, dans la majorité, mentionner le mot clé principal ou les mots clés secondaires.

Ensuite, il est important que le contenu fasse minimum 500 mots. Il est rare de faire un article inférieur à 500 mots donc soyez naturels.

Focus sur la recherche des mots clés SEO

Vous aurez beau écrire le contenu le plus pertinent, si vous ne ciblez pas le bon mot clé, vous aurez très peu de chance d’être bien positionné sur Google. Quand on dit « mot clé », comprenez l’expression tapée par l’internaute sur un moteur de recherche et non juste un seul mot.

Il existe des outils (Yooda Insight, SEMRush, Keyword planer de Google…) qui permettent de vous indiquer le volume de recherche pas mois d’un mot clé ainsi que les mots clés que ces outils estiment pertinents avec leur volume associé. Ensuite, dans la majorité des cas, le mot clé avec le plus de recherche devient le mot clé principal et les autres sont les secondaires.

Il existe les mots clés longue traine (ou long tail en anglais) qui ont la particularité d’être composé de 4 mots minimum. Ils sont donc plus précis, moins recherchés, mais ils sont moins concurrentiels. Exemple : « achat voiture occasion diesel moins 5000 euros » est moins recherché mais plus précis que « achat voiture ».

L’intention de recherche est un point à surveiller, elle consiste à savoir ce que cherche l’internaute quand il tape le mot clé. Il cherche de l’information, à réaliser un devis, à acheter ou à trouver une marque ? Google utilise l’intention de recherche donc si vous faites une page orientée business sur une intention de recherche informationnelle, votre page ne se positionnera pas bien (et inversement).

La structure sémantique

Le contenu doit être organisé logiquement avec un balisage HTML pertinent (pas de saut de balises Hn par exemple), vos pages doivent faire des liens entre elles quand c’est pertinent et logique… C’est le métier d’un SEO voire d’un rédacteur web si vous travaillez au long terme avec lui (ou elle).

Quelles sont les bonnes pratiques en rédaction web ?

La pyramide inversée

Contrairement à la rédaction print, la rédaction web n’a pas d’introduction à proprement parler, il s’agit d’un chapô qui est, en fait, un résumé de l’article.

La pyramide inversée indique que les informations essentielles doivent être dans le haut du texte avec un développement progressif des différentes informations.

Google a clairement indiqué que les Googlebot ne lisaient pas l’entièreté d’un texte mais une partie. Ainsi, plus votre texte est pertinent en haut, plus les mots clés y sont positionnés, meilleures seront les chances d’être bien classé sur Google.

Le découpage du contenu

Chaque paragraphe doit être, idéalement, constitué de 4 à 5 phrases maxiumum. Les listes à puces sont préconisées pour les énumérations avec un espacement régulier entre les sections.

L’optimisation HTML des balises

La balise title doit faire maximum 60 caractères, 155 pour la meta description, la balise h1 doit être unique…

Pourquoi faire appel à un rédacteur web professionnel ?

Un rédacteur web saura mettre en avant vos idées, vos plus-values, vos produits (etc.) avec une plume spécifique digitale. La rédaction web, ce n’est pas juste écrire et publier, il n’y a que 10 positions SEO sur un mot clé, toutes les autres sont en page 2 (et plus) de Google en sachant que 96% du trafic se fait sur la page 1. Que ce soit pour votre page d’accueil, vos pages produits ou prestations mais également pour votre blog, que vous vendiez ou non sur Internet, il faut donner une excellente image à votre vitrine digitale : votre site internet ! Et qui mieux qu’un rédacteur web peut faire cela ?

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